Ateliers Education Emotionnelle

Le rôle d’Entracte en tant qu’accompagnateur de projet est de former l’équipe éducative et les élèves aux compétences psycho sociales par une approche qui utilise les outils et l’esprit de la médiation.

Chaque projet est co-construit avec l’établissement mandataire en fonction d’un diagnostic visant à définir ses besoins.

L’objectif final est de permettre une totale indépendance de l’établissement par le transfert de compétences.

Objectifs des ateliers de formations

  • Repérer, reconnaître, comprendre, gérer et dire ses émotions, ses sentiments, ses besoins. Ecouter, entendre et comprendre ceux des autres.
  • Savoir utiliser les bases simples de la communication constructive et de l’écoute active et empathique.
  • Favoriser la coopération dans son ensemble et plus spécifiquement pour la gestion de conflits mineurs.
  • Permettre aux enfants de connaître, reconnaître et respecter le cadre et les règles de l’école dans les temps scolaires et périscolaires.
  • Introduire la culture de la médiation et de la coopération pour favoriser le « vivre ensemble ».

Axes de travail possibles

  • Développement de l’intelligence émotionnelle et des compétences psycho-sociales
  • Gestion de conflits par la coopération.
  • Sensibilisation à la Non-violence.
  • Médiation par les pairs.